Salut,
Merci pour ces encouragements
Alors, pour le moment j’ai mis le projet en standby
Pas d’inquiétude contrairement à beaucoup d’autres « pauses » ce n’est que temporaire.
Actuellement je suis confronté à un problème de taille.
Je suis en cours de tests sur les sprites (objets et pnj) mais je suis bloqué sur des équations que je n’arrive pas à maîtriser (c’est un peu comme pas réussir la médaille d’or sur un Mario Kart., on sais que c’est possible mais on arrive pas à trouver le bon chemin pour réussir à passer…).
Bref en attendant je me suis recollé à un autre remake en cours, j’ai nommé « Le secret du tombeau » (Amstrad CPC). Petite pause technique en attendant les vacances proches pendant lesquelles je vais essayer de bosser un peu le scénar et de trouver des solutions à mes problèmes tout en avançant sur l’autre jeu.
Je tiens à faire un petit aparté concernant ces rénovations.
Ce qu’il manque surtout ce sont des volontaires pour se taper le boulot chiant.
Je m’explique …
Je dois gérer tous les fronts à la fois : scénar, tableaux de références, étude du jeu d’origine, dépiautage, construction du nouveau moteur en AS3 (Flash) ; modifications indispensables pour l’adaptation du jeu d’origine au nouveau moteur, création de nouvelles textures, level design plans et structure, programmation globale du moteur et de l’interface, etc… etc… etc …
Bref il y a trop de boulot pour que je sois efficace sans un petit coup de main.
La partie « programmation et développement » est celle qui m’intéresse, mais ce n’est qu’une infime partie du boulot à accomplir si on veut rendre un juste hommage à John et au premier jeu qui a intronisé la série… faut pas se rater, les fans attendent au tournant.
Si fans il y a je pense qu’ils devinent ce que je suis en train d’essayer de faire…
Pour les autres on va se fendre d’une petite explication… allez….
Might and Magic est une série qui à débuté dès l’Apple 2, je ne vais pas vous refaire tout le laïus mais sachez qu’aujourd’hui Heroes of Migth and Magic 5 en est issu et est un reconnu comme une référence. Sauf qu’au fil des épisodes nous avons perdu une partie de l’âme et de la branche JDR de la saga. Il y a quelques projets en cous, notamment l’équipe de Ribhanna qui planche sur son propre MM8 et demi depuis un moment, ou d’autres qui ont sortis des MODs ou des éditeurs pour recréer son propre MM6, MM7 ou MM8. Mais tout cela reste trop confidentiel, trop passéiste, réservé à une très petite communauté de fans.
Mon objectif et mes choix se justifient donc ainsi.
Ce que je cherche à faire ici c’est redonner vie à un mythe, le faire connaître au-delà des frontières actuelles et lui permettre un nouveau départ. Techniquement j’ai choisi Flash et le langage AS3, car je connais, que c’est compatible partout sans installation tierce et surtout parce que remonter un jeu si vaste en Flash (casual games forever) ne s’est encore jamais vu nulle part. Ceci va permettre non seulement de faire connaître la série à ses débuts, mais aussi d’ouvrir la voie vers un MMO… et çà je pense que c’est ce dont tous les joueurs de MM ont rêvé un jour… croiser d’autres joueurs et pas juste des PNJ sans âme.
Mais çà ce sont les choix techniques, comme vous l’aurez sans doute compris c’est la partie qui m’amuse dans cette aventure. Mais comme tout joueur assidu et fan de la série, vous savez très bien que cela ne représente qu’une infime partie du boulot à accomplir pour mener tout çà à terme.
C’est là que je crie à l’aide et que je lance une bouteille à la mer.
Si vous êtes fans vous devez connaître la série sur le bout des doigts, tout le dépiautage en règle de toute la saga est disponible en ligne sur mon site (désolé pour la mini pub Asumbaa).
Reste juste à trouver des âmes pleines de bonne volonté qui souhaitent comme moi à la fois redonner vie à une série fantastique et rendre un hommage aux ancêtres de leurs jeux favoris et à leurs créateurs.
Il y a énormément de taf qui peut être fait sans aucune connaissance technique.
Le premier exemple qui me vient en tête c’est de télécharger MM1, et d’y jouer avec les plans etc… pour un extraire toutes les infos utiles et conseils pour avancer.
Bref… je vous tiendrais au courant es avancées mais n’hésitez pas si vous vous sentez de faire un truc, même petit qui pourrait faire avancer le schmilblick.